Normes de sécurité, broyeur de branches !
Actualités
- 9 juin 2020
- Actualités
Mise aux normes de sécurité des broyeurs de branches
Les broyeurs de branches sont des machines équipées d’éléments mobiles et nécessitent donc une certaine précaution d’emploi. Suite à des incidents d’utilisation, les normes de sécurité et prévention des risques se durcissent. Ne répondant plus aux exigences essentielles de santé et de sécurité, la norme de sécurité NF EN 13525, qui « spécifie les prescriptions de sécurité et de construction des déchiqueteuses », s’agrémente de nouvelles directives. En décembre 2014, de nouvelles instructions voient le jour. Ces nouvelles consignes de sécurité sont applicables depuis août 2016.
Les nouvelles directives visent à diminuer l’exposition des opérateurs aux dangers et par conséquent à limiter les accidents du travail. Cette remise aux normes concerne absolument tous les broyeurs de branches en activité et fabriqués avant août 2016.
Votre broyeur de branches est-il aux normes ?
L’opérateur est exposé à 2 risques majeurs :
- – aux projections de la cheminée d’éjection
- – et au happement par les rouleaux ameneurs ou les éléments de déchiquetage.
La goulotte d’éjection
Tout d’abord, la remise aux normes de sécurité prévoit de limiter l’exposition de l’opérateur aux projections de broyat. La rotation de la cheminée d’éjection doit ainsi être sciemment bridée. Afin d’éviter toute erreur de manipulation, la goulotte doit être dans l’incapacité de s’orienter en direction de la trémie d’alimentation.
Les éléments mobiles du broyeur
Concernant le happement, cette même remise aux normes impose de limiter l’exposition de l’opérateur aux éléments mobiles du broyeur. Ainsi, la hauteur du plancher de la trémie et sa profondeur doivent respectivement être au minimum égales à 600 mm et 1 500 mm.
Si les éléments mobiles sont toujours accessibles, le broyeur doit également se munir de dispositifs d’arrêt d’urgence. Conformément aux nouvelles recommandations, le broyeur doit disposer autour de sa trémie d’une barre de sécurité horizontale basse, et de 2 barres verticales latérales. Ces dispositifs doivent permettre l’arrêt involontaire des éléments mobiles par une partie quelconque du corps en cas de happement de l’opérateur dans la trémie d’alimentation.
Chaque côté de la trémie ainsi que sa partie supérieure doivent également disposer d’un bouton d’arrêt d’urgence. En cas d’incident, ces boutons coup de poing doivent provoquer l’arrêt immédiat des rouleaux d’alimentation par l’opérateur ou un agent tiers. Sur une machine dépourvue de rouleaux d’alimentation, les points de dérivation doivent interrompre immédiatement les éléments de coupe. Les consignes d’utilisation des éléments de sécurité doivent impérativement être visibles et décrits sur le broyeur.
Propriétaire d’un Bandit 90XP depuis 2002, Jugeau Élagage a fait appel à ALM afin de remettre aux normes son broyeur : en savoir plus.
Enfin, la présence d’un outil pour pousser sans risque les débris vers les rouleaux d’alimentation est obligatoire. Cet outil n’est pas indispensable en présence d’un tapis ameneur dans la trémie.
L’accès aux éléments de maintenance
Afin d’entretenir en toute sécurité le broyeur, des capteurs reliés au système d’allumage contrôlent l’accès aux éléments mécaniques : organe de coupe, moteur. Une fois ouverts, ils ont pour fonction d’interrompre ou d’empêcher les éléments mobiles de fonctionner.
Forte de ses 20 années de préparation mécanique, l’entreprise ALM vous propose de remettre en conformité votre broyeur de branches. Pour des renseignements ou un devis, n’hésitez pas à nous contacter au 02 43 53 44 33 ou par mail via notre formulaire de contact.
Pour plus d’informations
Visitez notre site Internet pour en savoir plus sur notre gamme de broyeurs de branches et nos rogneuses de souches BANDIT.
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux. ALM est sur Facebook, Pinterest, LinkedIn et YouTube.
Les broyeurs BANDIT » un concentré d’efficacité ! »