Le reboisement au bénéfice de la biodiversité.
Actualités
- 23 décembre 2021
- Actualités
ALM continue son action pour le reboisement des territoires français.
Reboisement dans le Grand-Est !
Dans la région du Grand Est, 19 000 mètres de haies bocagères sont plantés autour de parcelles agricoles délaissées. Alliées incontestables de la protection de la biodiversité locale, les haies ont de nombreux atouts environnementaux.
Un engagement au bénéfice de la biodiversité.
Les 18 413 arbres plantés, issus d’essences diversifiées, participeront à la formation de corridors écologiques. Ils relieront les habitats des différentes espèces de la faune et de la flore locale. Une démarche qui favorisera le développement de la biodiversité sur les parcelles. Ces haies feront aussi office de paravents naturels protégeant les futures cultures, tout en luttant contre l’érosion des sols. Par ailleurs, la plantation de ces arbres optimisera la filtration des eaux. Enfin, les arbres plantés stockeront du carbone, participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les arbres sont plantés dans le Grand Est, sur plusieurs parcelles agricoles délaissées d’une longueur totale de 19 000 mètres.
La croissance de cette nouvelle forêt durablement gérée permettra de générer de nombreux bénéfices. Elle stockera le CO2 et favorisera le développement de la biodiversité et la production de bois, source d’énergie durable.
Les arbres plantés lutteront ainsi contre le réchauffement climatique à l’échelle globale. Ils humidifieront l’air et stockeront du CO2 sous forme de bois. Par ailleurs, les arbres plantés permettront de développer la biodiversité de la parcelle en créant de nombreux abris pour la faune.
La forêt, le meilleur rempart contre le changement climatique.
La forêt créée permettra aussi de protéger les territoires environnants des aléas naturels tels que les coups de vent, les inondations ou les glissements de terrain. A terme, certains arbres adultes pourront être prélevés afin d’alimenter la filière bois, véritable poumon économique nécessaire à une transition énergétique durable. Les arbres plantés protégeront les sols de l’érosion et du lessivement. Grâce à leur système racinaire, l’eau de pluie va alors s’infiltrer lentement dans le sol et alimenter les nappes phréatiques, au lieu de ruisseler. Enfin, les feuilles tombées des arbres permettront la création de matière organique qui viendra enrichir les sols et contribuera au bon fonctionnement de l’écosystème forestier.
Plus d’informations
Consultez le site Internet Reforest’Action
Visitez également notre site Internet pour en savoir plus sur notre gamme de broyeurs de branches et nos rogneuses de souches BANDIT.
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux. ALM est sur Facebook, Pinterest, LinkedIn et YouTube.
Les broyeurs BANDIT » un concentré d’efficacité ! »
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 02 43 53 44 33 ou par mail via notre formulaire de contact.