Broyeur de branches et végétaux – ALM et la transition énergétique
Broyeurs
- 24 novembre 2015
- Broyeurs
le Broyage de branches et déchets verts et la transition écologique
La crise écologique, économique et sociale touche la France. Elle vient nous réveiller sur le fait que non seulement que notre mode de consommation et de développement n’est pas durable pour les générations futures, mais qu’il est également de plus en plus inéquitable pour les générations actuelles.
Face à ce constat, une « transition écologique » s’impose, permettant, par la prise de conscience collective, de mettre en place des initiatives pionnières, pour aller vers une mise en mouvement coordonnée de l’ensemble des acteurs de la société et secteurs de l’économie.
Engager la transition écologique, c’est évoluer vers un nouveau modèle économique et social.
La transition écologique suppose faire émerger de nouvelles gouvernances, de nouvelles manières d’agir, de produire, de nouvelles pratiques de consommation plus sobres et qui soient construites et partagées par l’ensemble des acteurs pour constituer progressivement de nouvelles références collectives et suppose aussi l’innovation technologique et la recherche et développement en matière d’organisation et de procédés industriels : il est nécessaire de travailler sur toutes les modalités permettant d’économiser les ressources naturelles et de réduire les impacts environnementaux. ALM, fournisseur de broyeur de branches et dessoucheuse robustes, destinés aux professionnels paysagistes et élagueur, adaptés aux exigences du secteur, propose des solutions sur mesure.
Des solutions sur mesures par ALM – broyeurs et dessoucheuses !
Le projet de loi sur la transition énergétique, présenté le 18 juin par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, contient un volet consacré à l’économie circulaire, les collectivités sont invitées à « progresser selon la directive-cadre sur les déchets : le projet de loi « inscrit le principe de proximité » pour que les déchets soient traités « aussi près que possible de leur lieu de production », afin de réduire les distances parcourues et les consommations d’énergie. Il définit également « le principe d’autosuffisance qui veut que chaque territoire assure autant que possible l’élimination des déchets non valorisables qu’il produit ».
Priorité : Traitement à proximité et valorisation énergétique
Dans le cadre du Traitement à proximité et valorisation énergétique des Dechets verts à l’échelle d’une ville, d’une commune ou d’un département, pose souvent problème à la fois au niveau du stockage et du traitement. Si l’objectif est de les valoriser par le biais du recyclage, de la réutilisation ou de la valorisation énergétique, le passage à l’acte est un peu plus compliqué.
En zone rurale, une pratique courante consiste à brûler les déchets verts à l’air libre, par le biais de feux qui produisent énormément de fumée, et qui se consument parfois durant plusieurs jours. Ces feux provoquent une importante pollution de l’air, car la combustion incomplète des branchages et autres résidus de taille provoque l’émission de plusieurs composés volatils cancérigènes. A tel point qu’en hiver, l’atmosphère campagnarde est plus polluée qu’en ville ! Cette pratique est d’ailleurs interdite par la loi, les déchets verts étant assimilés à des déchets ménagers dont l’incinération à l’air libre est strictement interdite. La seule voie d’élimination autorisée de ces déchets est l’apport en déchetterie.
ALM, fournisseur de broyeurs de végétaux et dessoucheuse robustes destinés aux professionnels paysagistes et élagueur, adaptés aux exigences du secteur, propose des solutions sur mesure.
Le respect de l’environnement et le développement durable sont notre priorité, Bandit a conçu des machines compactes, capable d’avaler des branches de feuillus et de résineux jusqu’à un diamètre de 18cms. Son poids et son envergure ne nécessitent pas un permis remorque. Un broyeur adapté a chaque situation, conçu pour un usage professionnel.
Nous disposons de toute une gamme de machines compactes conçues pour des professionnels tout en étant disponibles pour adapter nos machines selon votre cahier de charges.
Plusieurs Broyeurs de branches ALM sont aux services de l’environnement, et de ses professionnels pour une opération de valorisation de déchets verts sur les territoires des communautés de communes car nos Les communes sont face a des tonnages de déchets verts a traiter
Des déchets verts qui sont actuellement collectés en déchèterie puis amenés sur des plateformes de compostage. Ils y sont broyés avant de suivre les étapes de compostage : fermentation, maturation et criblage. Le compost obtenu est ensuite vendu aux viticulteurs et aux particuliers.
Les mairies et les communes produisent une quantité importante de déchets verts lors de l’entretien des espaces verts. L’apport de ces déchets en déchèteries étant devenu payant, des solutions locales sont recherchées par les communes. Une alternative possible est l’achat d’un broyeur de branches individuel pour leur usage collectif en interne.
Tenant en considération :
• La mise en place de l’opération : le devenir des déchets verts avant l’achat du broyeur, le déclencheur d’une telle opération, les personnes concernées
• Les caractéristiques techniques du broyeur : la puissance, le rendement, les conditions d’utilisation
• Les caractéristiques économiques : le coût d’achat et d’entretien
• Le bilan de l’opération : la fréquence des opérations de broyage, les avantages, les inconvénients, leurs conseils
Le bilan est positif :
• Matériel solide et facile d’utilisation avec de bons rendements
• Economies de transport, de temps et du prix d’entrée en évitant l’apport en déchetterie
• Réutilisation complète des broyats en paillage ou compost (économies d’eau et de produits phytosanitaires)
Une fois l’achat de broyeurs individuels par les communes ou leurs regroupements quelques mesure sont a mettre en place, au niveau de la communauté des communes créer une convention pour le partage du broyeur tel que attribuer le rôle de responsable du broyeur à une seule personne qui se déplacerait entre les communes et gerer le temps d’utilisation du broyeur selon la taille de la commune et des périodes de taille identiques…
A titre d’exemple :
Une petite analyse sur la rentabilité économique pour un broyeur de taille intermédiaire :
Supposons 18 tonnes de déchets broyés /an – 100 m3
Cette hypothèse ne tient pas compte des économies d’eau, de désherbants. Le facteur temps est de même à prendre en compte : la diminution de l’arrosage et du désherbage des plantes grâce au paillage induit des gains de temps pour le personnel. Ainsi, la rentabilité économique calculée ci-avant sera également vrai pour des tonnages minimum de déchets verts à broyer moins importants.
nous avons supposé des tarifs pour les dépôts de déchets verts en déchetteries (tarifs RS 2012) : 115.63€/tonne ou 21.97€/m3 et estimons que économiquement:
Pour une Population < 3 000 habitants : la meilleur option est de recourir a la prestations de broyage par un professionnel ou groupement d’achat entre communes
Pour une Population > 10 000 habitants : l’ achat d’un broyeur est à étudier sérieusement
Pour une Population entre 3 000 et 10 000 habitants : situation intermédiaire nécessitant une profonde réflexion entre le groupement de communes ou l’achat d’un broyeur pour la commune